Matériaux pour les journalistes
L'essentiel du projet
The Good Drive SAS est une start-up basée à Paris 18è, au sein de la pépinière PRINE, créée en 2014, après deux ans de travail préparatoire, par le réseau d’écoles de conduite ECF (Ecole de conduite française), le groupe RENAULT, et trois entrepreneurs issus du monde l’internet et du jeu vidéo.
Le projet The Good Drive est un système de simulation de la conduite automobile, ultra-léger, composé d'un ordinateur connecté à un smartphone, transformé en "volant du futur". Cet outil ouvre des perspectives passionnantes pour l'univers de la formation des conducteurs, en France et dans le monde.
En effet, jusqu'à présent, les outils classiques de formation des conducteurs, utilisant essentiellement la diapositive d'une situation de circulation, assortie d'une question de type "QCM", n'avaient pas pris le virage du numérique, de la 3D et du temps réel. Ils n'avaient que peu évolué depuis plus de trente ans, largement déterminés par un examen lui- même marqué par la stabilité depuis fort longtemps.
Avec un outil largement inspiré du jeu vidéo, appartenant à la famille des "serious games", The Good Drive offre des potentiels pédagogiques qui paraissent illimités. Par la simulation, The Good Drive permet de mettre l'apprenti- conducteur dans des centaines de situations de complexité croissante, parfois difficiles à trouver dans la réalité.
Chaque parcours est l'occasion de mesurer sa progression au moyen d'un score basé sur les grands critères de la conduite : allure, maîtrise de la direction et position sur la chaussée, contrôles (rétroviseurs et angles morts) et communication (clignotants), respect de la règlementation routière, adaptation à l'environnement.
Au final, chaque élève-joueur dispose d'un outil de simulation domestique, qu'il peut utiliser quand il veut, où il veut, à son rythme. Sa progression dans le "jeu" est suivi - à distance - par un enseignant professionnel de l'ECF, qui assure une fonction de supervision de sa formation, encadre son programme virtuel, peut le conseiller ou l'inviter à participer à un atelier physique, et lui proposer un calendrier de rendez-vous sur véhicule réel.
Historique du projet
THE GOOD DRIVE est issue d'une rencontre réussie entre trois mondes :
- le réseau des Ecoles de conduite Française (ECF), fort de ses 2000 salariés professionnels de la formation des conducteurs, convaincu qu'il faut de toute urgence inventer le permis du 21è siècle
- un immense acteur mondial de l'automobile, le groupe Renault, qui, au travers de sa direction RSE, veut agir pour aider à la mobilité des populations défavorisées, pour lesquelles le permis est souvent un sésame pour l'emploi.
- trois entrepreneurs indépendants venus de l'internet et du jeu vidéo : Jean Menu (65 ans), Olivier Mauco (32 ans) et Nicolas Moalic (26 ans), tous les trois passionnés par l'utopie du "serious game" appliqué à l'éducation.
Les trois équipes ont travaillé ensemble depuis plus de deux ans, pour donner naissance à un projet commun, The Good Drive SAS au capital social de 50.000 €, née le 6 juin 2014.
La particularité du management de The Good Drive est que la plupart des décisions sont prises à l'unanimité des trois partenaires. Une autre particularité de cette start-up est d'être animée par deux seniors : Gérard Acourt, fondateur et ancien président de l'association ECF, et Jean Menu, communicant et innovateur reconnu depuis une trentaine d'années dans l'univers du service public et de la culture.
Au sein de l'équipe opérationnelle, l'homme du "produit", qui va améliorer tous les jours le jeu The Good Drive, est Olivier Mauco, qui est probablement le seul game designer français à avoir soutenu sa thèse de doctorat de sciences politiques sur le jeu vidéo !! L'homme du développement international est Nicolas Moalic, consultant numérique imaginatif qui travaille depuis Bruxelles.
Le studio de jeux sur lequel The Good Drive s'appuie pour créer l'immense "coffre à jouets" et les centaines de situations de circulation que devront affronter les joueurs est la société Kylotonn Games, responsable notamment du développement de la licence WRC 5.
A la pratique, les complémentarités entre les trois partenaires de The Good Drive sont apparues comme étonnamment productives. Cette alliance tripartite a permis que le projet The Good Drive aboutisse finalement à un véritable "serious game" : 50% serious et 50 % game, à la fois réaliste, ludique et sérieux. Un système qui "marche sur deux pieds" : un pied dans l'ordinateur, le virtuel, le jeu vidéo et la simulation, et un pied dans le réel, la voiture-école, les pédales et le volant.
The Good Drive s'est donné les moyens de son ambition. En investissant d'abord sur le contenu de la formation, l'intelligence de la conduite, la multiplication à l'infini des situations de conduite créées en numérique, il apporte aux jeunes candidats à la formation au permis de conduire, qui sont nés à l'ère des écrans numériques une réponse à la mesure de leurs attentes.
Développement
Le développement de The Good Drive est envisagé d'abord en France, vers des populations diversifiées, et ensuite à l'international.
A court terme, The Good Drive proposera des versions destinées à des publics défavorisés, susceptibles d'utiliser la simulation selon des rythmes et des protocoles pédagogiques particuliers. Les projets suivants seront des outils de formation et de loisirs liés à la circulation et à l'automobile n'étant pas en rapport direct avec le permis de conduire : jeux de sécurité routière pour les enfants, scooter et premiers contacts avec la sécurité routière, plusieurs versions post-permis.
A moyen terme, The Good Drive envisage de proposer des versions adaptées aux conditions de circulation hors de France, en Europe et dans le monde.
Matériaux visuels
Vidéo
Images
A VENIR
Logos
Télécharger les logos en haute définition : https://www.dropbox.com/s/x5vjs08fu6whscy/LOGO_TGD.zip?dl=0
Revue de presse (sélection)
A VENIR
Liens additionnels
Site web de l’ECF
ecf.asso.fr
Site web du groupe Renault
http://group.renault.com/
Site web du projet Mobiliz du groupe Renault
http://group.renault.com/engagements/mobilite/le-programme-renault-mobiliz/
L'équipe
ATTACHEE DE PRESSE
Céline Germani, Agence FIRSTCOM : celine@firstcom.fr / 01 71 19 70 00
Pour THE GOOD DRIVE
Jean Menu (Associé, directeur général), jean.menu@thegooddrive.fr
Olivier Mauco (Associé, directeur produit, recherche et développement) olivier.mauco@thegooddrive.fr
Nicolas Moalic (Associé, directeur institutionnel) nicolas.moalic@thegooddrive.fr
Pour l'ECF
Bruno Garancher (Président), ECF : bruno.garancher@ecf.asso.fr
Frédéric Martinez (Directeur), ECF : frederic.martinez@ecf.asso.fr
Pour RENAULT
François Rouvier, (Directeur mobilité durable / sécurité routière à la direction de la RSE), Renault francois.rouvier@renault.com
Contact
Web
S’inscrire à la newsletter