EN SAVOIR PLUS

Vous êtes ...

 

Futur candidat

Curieux : The Good Drive, c'est quoi ?

Professionnel

FAQ technique

  • Un simulateur peut-il vraiment remplacer des heures de vraie conduite ?

    Les experts se disputent sur le sujet et chacun d'entre nous peut avoir son avis. 

    Le gouvernement français a tranché, car il autorise désormais que sur les 20 heures minimum de formation, 10 heures soient faites avec un simulateur. 

    Pour les élèves, c'est une formidable nouvelle, car l'heure de simulateur coûtera entre 3 et 4 fois moins cher que l'heure de leçon particulière en voiture. - Pour ce qui concerne le simulateur TGD, il a été utilisé par plus de 70.000 élèves depuis 2017,  la moyenne du temps de simulation variait entre 4 et 6 heures. Le nombre d'heures de leçon particulière nécessaires pour obtenir le permis a diminué de 5 heures environ.


  • Comment le simulateur THE GOOD DRIVE peut-il accélérer ma formation en école de conduite ?

    L'utilisation du simulateur TGD enrichit les interactions élèves / formateurs, parce que l'ordinateur garde la trace de ta progression. 

    En temps réel, ton formateur a accès à tes performances. Il peut les commenter et les analyser avec toi pour t’accompagner dans ta progression. En tant que professionnel de la formation à la conduite automobile, ton moniteur valide tes acquis aussi bien dans le cadre de l’expérience virtuelle que réelle et reste le “coach” de ta formation. 


    A plusieurs reprises au cours de ta formation, tu pourras aussi utiliser TGD au sein de l’école avec d’autres élèves, vous lancer des défis, comparer vos scores, préparer un voyage école sur l’ordinateur : TGD s’inscrit ainsi dans une démarche collective et communautaire. 


  • THE GOOD DRIVE, combien ça coûte ?

    Les forfaits "10 heures" de simulation vont se mettre en place dans les auto-écoles pour tenir compte des orientations gouvernementales. Le prix d'une heure de simulateur TGD - sous la responsabilité et la présence d'un moniteur professionnel - devrait se situer, selon l'organisation propre de chaque auto-école, entre 2 et 3 fois moins cher que le prix d'une heure de leçon particulière sur véhicule.


  • Je suis parent et donc très concerné par la question du prix... Est-ce que The Good Drive fera baisser le prix final ou au contraire, est-ce un coût supplémentaire ?

    Notre objectif est clairement de faciliter une diminution du prix du permis de conduire.

    Comme vous pourrez le constater, avec The Good Drive, votre enfant va passer environ 2 heures sur son ordinateur par séquence de jeu. Comme il y a 10 séquences, il aura déjà "conduit" une vingtaine d'heures sur son ordinateur, sans danger, et sans dépense nouvelle : nous pensons que ce temps de conduite simulée réduira le nombre d'heures de leçons pratiques sur véhicule réel, et donc le prix final du permis.

    Les premières auto-écoles ont déjà de résultats très prometteurs : 


  • On a l'impression que The Good Drive est un jeu vidéo. Peut-on vraiment apprendre à conduire avec un jeu vidéo ?

    Attention, The Good Drive est d'abord un simulateur de conduite automobile. Il vous suffira de vous installer à son volant deux minutes pour le constater. Mais il est vrai que ce simulateur a récupéré de nombreux ressorts et systèmes pédagogiques du jeu vidéo. On pourrait dire que le simulateur TGD appartient à la famille des "serious game" (jeu sérieux), ce qui veut dire qu'il utilise le savoir-faire scénaristique, les technologies de rendu et le système de progression du jeu vidéo, mais en les mettant au service d'un objectif sérieux. C'est une innovation née aux Etats-unis au début des années 2000, qui s'est beaucoup développée en Europe dans les domaines de la formation, de l'éducation et de la santé notamment.

    Les études les plus sérieuses montrent que l'utilisation de serious game est particulièrement efficace pour l'acquisition d'automatismes et de procédures. Or, un grand nombre de savoir-faires de la conduite automobile relève bien des automatismes et des procédures répétitives.

    Mais le serious game ne supprime pas la nécessité du "présentiel", c'est-à-dire de la rencontre physique et bien réelle avec un enseignant et avec d'autres élèves. C'est pourquoi The Good Drive a été conçu dés le départ avec le réseau des écoles de conduite française (ECF), qui comporte 3000 enseignants en chair et en os, pour assurer le complément indispensable : des heures de leçons sur véhicule réel, et des ateliers de rencontres et de conseils directs.


  • Je suis dirigeant d'une école de conduite, et je souhaite m'équiper en simulateurs TGD. Quelles sont les conditions ?

    Le simulateur TGD est d'ores et déjà disponible et opérationnel. 
    La tendance est de s'équiper de plusieurs simulateurs pour créer un effet de salle de cours et faire en sorte qu'un moniteur professionnel puisse encadrer sur le plan pédagogique deux ou quatre élèves au minimum. Certaines écoles ont même créé des salles d'une dizaine de simulateurs. 
    Le simulateur TGD est proposé en location (LLD) sur 36 mois au prix de 150 € HT par mois, frais de livraison et de formation de votre équipe en sus. 
    Pour demander un devis, par mail uniquement, à l'adresse : 


  • Je suis dirigeant d'une école de conduite, et je souhaite m'équiper en simulateurs TGD. Quelles sont les conditions ?

    Le simulateur TGD est d'ores et déjà disponible et opérationnel. 

    La tendance est de s'équiper de plusieurs simulateurs pour créer un effet de salle de cours et faire en sorte qu'un moniteur professionnel puisse encadrer sur le plan pédagogique deux ou quatre élèves au minimum. Certaines écoles ont même créé des salles d'une dizaine de simulateurs. 

    Le simulateur TGD sera proposé en location (LLD) sur 36 mois à un prix situé entre 3 et 4 fois au-dessous des prix du marché actuel.

    Pour demander un devis, par mail uniquement, à l'adresse : 

    contact@thegooddrive.net 



  • Enseignant de la conduite, je voudrais avoir accès à The Good Drive pour le découvrir

    Vous pouvez accéder à une petite partie de The Good Drive dans notre rubrique démo.


  • En quoi The Good Drive pourrait contribuer à réduire le prix de la formation au permis de conduire ?

    Pour l'auto-école, l'acquisition d'un simulateur TGD sera possible en location (LLD) sur 36 mois à partir du début de l'année 2020. 

    Le loyer mensuel proposé sera de 150 € HT par machine. 

    La recommandation est d'installer au minimum deux à quatre machines, pour créer un effet de salle de cours, animé par un instructeur professionnel unique. 

    L'élève bénéficiera évidemment de cette économie d'échelle, dans la mesure où l'heure de simulation TGD sera beaucoup moins chère que l'heure de leçon particulière sur véhicule.



  • Quel matériel est compatible The Good Drive ?

    The Good Drive se joue uniquement sur un ordinateur (Mac ou PC) connecté à internet, compatible sur une très grande majorité du aprc infomratique français

     

    Ordinateurs

    Configuration minimale PC :

    • processeur 2,1 ghz (dual core)
    • carte graphique intégrée HD4000 ou supérieure
    • 4 go de RAM
    • 3 go de disponibles sur le disque dur
    • Connexion internet
    • Windows 7

    Configuration minimal Mac :

    • processeur 2,1 ghz
    • carte hd graphics 5000
    • 4 go de ram
    • 3 go de disponible sur le disque dur, 
    • Connexion internet
    • OSX

     

     

    Contrôleurs de jeu

    Pour jouer avec le smartphone comme volant :

     

    • Connexion wifi (pour smartphone) et internet (pour ordinateur)
    • Androïd 4.4
    • iOS, 7 et plus.

     

    Manette officielle xbox 360 ou xbox one

    Volant (voir liste compatible)


  • Est-ce que je suis obligé d'avoir une connexion internet wifi pour utiliser The Good Drive ?

    Vous jouez à la manette ou au volant, une connexion internet pour l'ordinateur (mac/pc), en wifi ou ethernet, suffit pour envoyer vos scores.

    Vous jouez au smartphone, vous devez avoir en plus du wifi pour utiliser votre smartphone comme manette de jeu.


  • Quels sont les volants compatibles The Good Drive ?

    The Good Drive recommande l'utilisation des deux modèles

    • Thrustmaster T150
    • Thrustmaster T300 RS

  • FAQ : j’ai bien sélectionné le smartphone, mais ça ne marche pas

    Le  PC est-il connecté à internet ?

    1. Vérifiez tout d’abord que votre PC est bien connecté à Internet. Pour cela, rendez-vous dans le menu Wifi de Windows, situé en bas à droite de la barre des tâches.
    2. Vérifiez que le Wifi/Ethernet est activé.
    3. Notez le nom du réseau



    Le smartphone est-il sur le même réseau que le PC ?

     

    Vérifiez le réseau auquel est connecté votre smartphone :

    • Pour cela, sur iPhone, allez dans « Réglages » puis « Wifi ». Vérifiez que vous êtes connecté au même réseau que votre ordinateur. 
    • Sur Android, allez dans « Réglages » puis « Wifi ». Vérifiez que vous êtes connecté au même réseau que votre ordinateur. 

     

     


  • FAQ : comment savoir quel est mon contrôleur sélectionné ?

    Dans le menu d’accueil, le contrôleur sélectionné apparaît à côté de la roue des options.


    Si le contrôleur ne correspond pas à celui que vous avez entre les mains, vous pouvez aller dans le menu option, choix du contrôleur.



  • FAQ : le jeu est saccadé, l’image se fige

    Si vous jouez sur un ordinateur portable, non branché sur le secteur, quand la batterie arrive en fin de charge, le PC se met en mode économie d'énergie et baisse la puissance allouée à la carte graphique. Jouez toujours en étant branché au secteur.

    Quand le signal Wifi n'est pas assez puissant, la connexion entre le PC et le smartphone est difficile et entraîne un décalage entre le mouvement du smartphone et la réaction de la voiture. Rapprochez l’ordinateur de votre box.

    Si le jeu ralenti parfois, sur certains trajets allez dans le menu d’options pour modifier les paramètres graphiques

    Si le problème persiste, contactez notre hotline au 0 806 800 930.



  • FAQ : le smartphone perd la connexion durant un trajet

    Si vous jouez sur un ordinateur portable, non branché sur le secteur, quand la batterie arrive en fin de charge, le PC se met en mode économie d'énergie et baisse la puissance allouée à la carte graphique. Jouez toujours en étant branché au secteur.

     

    Quand le signal Wifi n'est pas assez puissant, la connexion entre le PC et le smartphone est difficile et entraîne un décalage entre le mouvement du smartphone et la réaction de la voiture.

    • Vérifiez que votre box Internet fonctionne et que le signal wifi soit puissant.
    • Si vous avez reçu un appel ou une notification pendant la partie, il faut vous déconnecter et vous reconnectez à l’application.
    • Si le problème persiste, contactez notre hotline au 0 806 800 930