Vous êtes ...
Futur candidat
Curieux : The Good Drive, c'est quoi ?
Professionnel
FAQ technique
- Un simulateur peut-il vraiment remplacer des heures de vraie conduite ?
- Comment le simulateur THE GOOD DRIVE peut-il accélérer ma formation en école de conduite ?
- THE GOOD DRIVE, combien ça coûte ?
- Je suis parent et donc très concerné par la question du prix... Est-ce que The Good Drive fera baisser le prix final ou au contraire, est-ce un coût supplémentaire ?
- On a l'impression que The Good Drive est un jeu vidéo. Peut-on vraiment apprendre à conduire avec un jeu vidéo ?
- Quel matériel est compatible The Good Drive ?
- Est-ce que je suis obligé d'avoir une connexion internet wifi pour utiliser The Good Drive ?
- Quels sont les volants compatibles The Good Drive ?
- FAQ : j’ai bien sélectionné le smartphone, mais ça ne marche pas
- FAQ : comment savoir quel est mon contrôleur sélectionné ?
- FAQ : le jeu est saccadé, l’image se fige
- FAQ : le smartphone perd la connexion durant un trajet
- Un simulateur peut-il vraiment remplacer des heures de vraie conduite ?
Les experts se disputent sur le sujet et chacun d'entre nous peut avoir son avis. Le gouvernement français a tranché, car il autorise désormais que sur les 20 heures minimum de formation, 10 heures soient faites avec un simulateur. Pour les élèves, c'est une formidable nouvelle, car l'heure de simulateur coûtera entre 3 et 4 fois moins cher que l'heure de leçon particulière en voiture. - Pour ce qui concerne le simulateur TGD, il a été utilisé par plus de 70.000 élèves depuis 2017, la moyenne du temps de simulation variait entre 4 et 6 heures. Le nombre d'heures de leçon particulière nécessaires pour obtenir le permis a diminué de 5 heures environ.
L'utilisation du simulateur TGD enrichit les interactions élèves / formateurs, parce que l'ordinateur garde la trace de ta progression. En temps réel, ton formateur a accès à tes performances. Il peut les commenter et les analyser avec toi pour t’accompagner dans ta progression. En tant que professionnel de la formation à la conduite automobile, ton moniteur valide tes acquis aussi bien dans le cadre de l’expérience virtuelle que réelle et reste le “coach” de ta formation.
A plusieurs reprises au cours de ta formation, tu pourras aussi utiliser TGD au sein de l’école avec d’autres élèves, vous lancer des défis, comparer vos scores, préparer un voyage école sur l’ordinateur : TGD s’inscrit ainsi dans une démarche collective et communautaire.
Les forfaits "10 heures" de simulation vont se mettre en place dans les auto-écoles pour tenir compte des orientations gouvernementales. Le prix d'une heure de simulateur TGD - sous la responsabilité et la présence d'un moniteur professionnel - devrait se situer, selon l'organisation propre de chaque auto-école, entre 2 et 3 fois moins cher que le prix d'une heure de leçon particulière sur véhicule.
- Je suis parent et donc très concerné par la question du prix... Est-ce que The Good Drive fera baisser le prix final ou au contraire, est-ce un coût supplémentaire ?
Notre objectif est clairement de faciliter une diminution du prix du permis de conduire.
Comme vous pourrez le constater, avec The Good Drive, votre enfant va passer environ 2 heures sur son ordinateur par séquence de jeu. Comme il y a 10 séquences, il aura déjà "conduit" une vingtaine d'heures sur son ordinateur, sans danger, et sans dépense nouvelle : nous pensons que ce temps de conduite simulée réduira le nombre d'heures de leçons pratiques sur véhicule réel, et donc le prix final du permis.
Les premières auto-écoles ont déjà de résultats très prometteurs :
Attention, The Good Drive est d'abord un simulateur de conduite automobile. Il vous suffira de vous installer à son volant deux minutes pour le constater. Mais il est vrai que ce simulateur a récupéré de nombreux ressorts et systèmes pédagogiques du jeu vidéo. On pourrait dire que le simulateur TGD appartient à la famille des "serious game" (jeu sérieux), ce qui veut dire qu'il utilise le savoir-faire scénaristique, les technologies de rendu et le système de progression du jeu vidéo, mais en les mettant au service d'un objectif sérieux. C'est une innovation née aux Etats-unis au début des années 2000, qui s'est beaucoup développée en Europe dans les domaines de la formation, de l'éducation et de la santé notamment.
Les études les plus sérieuses montrent que l'utilisation de serious game est particulièrement efficace pour l'acquisition d'automatismes et de procédures. Or, un grand nombre de savoir-faires de la conduite automobile relève bien des automatismes et des procédures répétitives.
Mais le serious game ne supprime pas la nécessité du "présentiel", c'est-à-dire de la rencontre physique et bien réelle avec un enseignant et avec d'autres élèves. C'est pourquoi The Good Drive a été conçu dés le départ avec le réseau des écoles de conduite française (ECF), qui comporte 3000 enseignants en chair et en os, pour assurer le complément indispensable : des heures de leçons sur véhicule réel, et des ateliers de rencontres et de conseils directs.