EN SAVOIR PLUS

Vous êtes ...

 

Futur candidat

Curieux : The Good Drive, c'est quoi ?

Professionnel

FAQ technique

  • Pourquoi un jeu vidéo pour stimuler ta formation en auto-école ?

    THE GOOD DRIVE (TGD) est un logiciel de simulation pour t’entraîner au code et à la conduite. Inspiré des règles du jeu vidéo, il propose un système de progression par niveaux (des séquences thématiques, divisées en “séquences” et “trajets”) et d’évaluation de tes performances (scores par trajets, accumulation de points, mémorisation des parcours, analyse des résultats). 

    Avec la première version V.1.1, tu peux accéder à 44 trajets qui couvrent parfaitement le programme officiel du permis de conduire. Les mises en situation virtuelle permettent de te confronter à une diversité de situations très réalistes que tu aurais peu de chance de rencontrer lors de ta formation : la conduite de nuit ou dans des conditions climatiques difficiles - brouillard, pluie torrentielle, - sur autoroute, en ville, à la campagne, avec des situations de circulation variées et de plus en plus complexes. 

    Au total, avec THE GOOD DRIVE, tu vas t’entraîner à conduire pendant plus de 15 heures et parcourir environ 200 kilomètres, pour stimuler tes automatismes de procédures et d’anticipation et booster ta formation. 


  • Comment THE GOOD DRIVE s’intègre-t-il dans ta formation en école de conduite ?

    THE GOOD DRIVE enrichit tes interactions avec ton formateur et avec les autres élèves qui sont aussi en formation dans la même ECF. 

    En temps réel, ton formateur a accès à tes performances. Il peut les commenter et les analyser avec toi pour t’accompagner dans ta progression. En tant que professionnel de la formation à la conduite automobile, ton moniteur valide tes acquis aussi bien dans le cadre de l’expérience virtuelle que réelle et reste le “coach” de ta formation. 

    A plusieurs reprises au cours de ta formation, tu pourras aussi utiliser TGD au sein de l’école avec d’autres élèves, vous lancer des défis, comparer vos scores, préparer un voyage école sur l’ordinateur : TGD s’inscrit ainsi dans une démarche collective et communautaire. 


  • THE GOOD DRIVE, combien ça coûte ?

    THE GOOD DRIVE n’a pas de prix ! En effet, l’accès au jeu vidéo n’est pas payant en soi. Bonne nouvelle donc car tu ne dépenseras pas un euro pour acheter THE GOOD DRIVE. En revanche, pour en bénéficier, tu dois choisir parmi les offres de formation dispensées dans les écoles ECF partenaires de TGD, un forfait qui intègre l’accès illimité au jeu vidéo. Ces écoles pilotes ont choisi de ne pas augmenter le prix des formations qui intégreront THE GOOD DRIVE, et c’est tant mieux ! 


  • Pourquoi THE GOOD DRIVE pourrait même réduire le prix de ta formation au permis de conduire ?

    La pratique intensive de THE GOOD DRIVE va t’aider à acquérir des automatismes, (contrôles latéraux, rétroviseurs, clignotants) qui vont te faire gagner beaucoup de temps sur véhicule réel. A terme, cela doit te permettre de réduire ton nombre d’heures de leçons sur véhicule réel (on parle de gagner environ 20 % par rapport à la moyenne des heures effectuées par la méthode classique). En maîtrisant le volume d’heures sur véhicule réel, tu peux donc réduire ta facture de plusieurs centaines d’euros. 


  • Pourquoi THE GOOD DRIVE n’est disponible que dans les écoles de conduite ECF ?

    Le jeu vidéo TGD a été conçu dès le départ, en 2013, en partenariat très étroit avec l’association “École de Conduite Française” (ECF). Ce réseau d’auto-écoles innovantes voulait à la fois se situer dans l’économie réelle, avec 400 agences présentes sur tout le territoire, 2000 enseignants “pros”, et une pratique quotidienne de la formation au permis depuis 40 ans, et “changer de siècle” en investissant dans une startup spécialiste de la création numérique pour adapter ses outils aux nouvelles pratiques qui sont les nôtres aujourd’hui. 
    En contrepartie de son investissement, le réseau ECF détient donc aujourd’hui la commercialisation exclusive de TGD et d’ores et déjà, plus d’une centaine d’agences ont intégré “TGD” dans les cursus proposés. 

    En savoir plus sur la startup THE GOOD DRIVE. 


  • Où trouver l’agence ECF la plus proche de chez toi pour bénéficier de THE GOOD DRIVE ?

    Depuis le 1er février 2016, plus de 100 écoles de conduite du réseau ECF proposent THE GOOD DRIVE dans leurs offres de formation. A toi de choisir l’option de formation qui inclue l’accès illimité à THE GOOD DRIVE. Le nombre d’écoles ECF partenaires de THE GOOD DRIVE devrait tripler d’ici à la fin de l’année. 


    Trouve l’école de conduite ECF la plus proche de chez toi ici


  • Tu es déjà inscrit(e) dans une auto-école, est-ce que tu peux bénéficier de THE GOOD DRIVE ?

    Si tu effectues en ce moment ta formation dans une école de conduite du réseau ECF, c’est gagné ! Que tu sois en début de formation ou à une phase déjà plus avancée, renseigne-toi auprès du responsable de l’agence qui t’expliquera comment obtenir très simplement l’accès illimité à THE GOOD DRIVE. 

    En revanche, si tu es actuellement inscrit(e) dans une école de conduite qui ne fait pas partie du réseau ECF, tu ne pourras malheureusement pas en bénéficier. Seules les écoles de conduite ECF intégrent THE GOOD DRIVE dans leurs offres de formation. Lot de consolation, tu peux tout de même effectuer 3 “trajets” TGD dans la rubrique “démo” du site www.thegooddrive.fr et charger l’application the good drive sur ton smartphone, pour utiliser les “minijeux”. 


  • De quoi as-tu besoin pour utiliser THE GOOD DRIVE ?

    Pour jouer, 3 étapes incontournables :

    1. T’inscrire dans une auto-école ECF qui propose THE GOOD DRIVE dans son offre de formation. En temps réel de ton inscription, tu recevras instantanément par mail ton identifiant et ton mot de passe (que tu pourras évidemment changer) pour te connecter à ton espace de jeu personnel sur notre site Internet. 

    2. Télécharger l’appli The Good Drive sur ton smartphone. C’est avec ton smartphone, transformé en volant, que tu vas pouvoir “conduire”. Il faut donc commencer par charger cette appli, sur Google Play si ton smartphone est un Androïd, et sur l’AppStore si ton smartphone est un iPhone. En plus de la fonction “volant”, l’appli contient des mini-jeux amusants et formateurs.

    3. Lancer le jeu ! 

    Le jeu est installé dans les ordinateurs de ton agence ECF, qui assurent une qualité de jeu optimale : c’est d’abord là que tu pourras jouer. Pour la première séance, demande éventuellement à un formateur quelques conseils pour les premiers trajets du jeu, mais tout est très intuitif et tu y arriveras très vite. Précision technique : le jeu est dans l’ordinateur de l’école, mais tu as intérêt à piloter avec ton propre smartphone. 

    Bonus : de retour à la maison, si tu as la chance de posséder ou d’avoir accès à un ordinateur suffisamment récent et puissant, tu peux aussi télécharger le jeu pour t’entraîner quand tu veux et à ton rythme. Pour cela, depuis ton espace personnel sur notre site, tu dois suivre les indications pour installer le logiciel TGD sur ton ordinateur (Mac ou PC, compatible avec plus de 80% des machines du parc français). 

    Précision technique : pour que le “smartphone-volant” puisse communiquer avec le jeu qui est dans l’ordinateur, il faut que les deux “machines” utilisent le même réseau wifi. La première fois où tu vas jouer, à l’auto-école ou à la maison, attention à vérifier que ton smartphone a enregistré le réseau dans ses règlages. 

    À noter : le bon fonctionnement du jeu requiert un ordinateur récent. Regarde dans la partie FAQ les caractéristiques du matériel compatible.


  • J'adore les jeux vidéo. Je voudrais bien pouvoir me mesurer à The Good Drive, mais j'ai déjà le permis et je n'ai pas l'intention de retourner à l'auto-école. Comment faire ?

    Il va falloir prendre votre mal en patience et attendre un peu.

    La première version de THE GOOD DRIVE a été conçue avec les pédagogues de l'ECF dans un but de soutien spécifique à la formation initiale au permis B. C'est un outil de formation individuelle et les séquences de jeu renvoient donc systématiquement aux leçons sur véhicule-école. Vous risqueriez d'être très vite bloqué dans votre progression des niveaux de jeux.

    Restez en contact pour être tenu informé des évolutions.


  • Je suis parent et donc très concerné par la question du prix... Est-ce que The Good Drive fera baisser le prix final ou au contraire, est-ce un coût supplémentaire ?

    Notre objectif est clairement de faciliter une diminution du prix du permis de conduire.

    Comme vous pourrez le constater, avec The Good Drive, votre enfant va passer environ 2 heures sur son ordinateur par séquence de jeu. Comme il y a 10 séquences, il aura déjà "conduit" une vingtaine d'heures sur son ordinateur, sans danger, et sans dépense nouvelle : nous pensons que ce temps de conduite simulée réduira le nombre d'heures de leçons pratiques sur véhicule réel, et donc le prix final du permis.

    Les premières auto-écoles ont déjà de résultats très prometteurs : 


  • Vous dîtes que The Good Drive est un jeu vidéo. Peut-on vraiment apprendre à conduire avec un jeu vidéo ?

    The Good Drive est un jeu vidéo qui appartient à la famille des "serious game" (jeu sérieux), ce qui veut dire qu'il utilise le savoir-faire scénaristique, les technologies de rendu et le système de progression du jeu vidéo, mais en les mettant au service d'un objectif sérieux. C'est une innovation née aux Etats-unis au début des années 2000, qui s'est beaucoup développée en Europe dans les domaines de la formation, de l'éducation et de la santé notamment.

    Les études les plus sérieuses montrent que l'utilisation de serious game est particulièrement efficace pour l'acquisition d'automatismes et de procédures. Or, un grand nombre de savoir-faires de la conduite automobile relève bien des automatismes et des procédures répétitives.

    Mais le serious game ne supprime pas la nécessité du "présentiel", c'est-à-dire de la rencontre physique et bien réelle avec un enseignant et avec d'autres élèves. C'est pourquoi The Good Drive a été conçu dés le départ avec le réseau des écoles de conduite française (ECF), qui comporte 3000 enseignants en chair et en os, pour assurer le complément indispensable : des heures de leçons sur véhicule réel, et des ateliers de rencontres et de conseils directs.


  • Je suis dirigeant d’une école de conduite, et je suis séduit par le concept de The Good Drive. Je souhaite le proposer à mes élèves. Est-ce possible ?

    The Good Drive a été développé conjointement avec les équipes pédagogiques de l’ECF. En France, seules les écoles affiliées diffusent ce nouvel outil. Elles ont formé leurs formateurs, et développé des méthodes qui rendent pleinement efficace ce serious game.

    Si vous voulez en savoir plus, et pourquoi pas, nous rejoindre, nous vous conseillons de contacter l’association ECF, ou de remplir ce formulaire. Elle accueille régulièrement de nouvelles entreprises et les fait profiter de son savoir-faire.


  • Dirigeant une école de conduite hors de France, je serais intéressé par The Good Drive. Existe-t-il des versions adaptées à la signalisation et aux règles de circulation des autres pays ?

    Des versions adaptées sont à l’étude. Notre ambition est en effet de permettre à tous d’avoir le bénéfice de ce nouvel outil, particulièrement dans les pays où l’apprentissage de la conduite est très onéreux ou dans les pays dans lesquels un apprentissage structuré n'est pas développé.


  • Enseignant de la conduite, je voudrais avoir accès à The Good Drive pour le découvrir

    Ce n’est malheureusement pas possible si vous n’êtes pas enseignant au sein d’une école de conduite ECF.

    Vous pouvez accéder à une petite partie de The Good Drive dans notre rubrique démo.


  • Quel matériel est compatible The Good Drive ?

    The Good Drive se joue uniquement sur un ordinateur (Mac ou PC) connecté à internet, compatible sur une très grande majorité du aprc infomratique français

     

    Ordinateurs

    Configuration minimale PC :

    • processeur 2,1 ghz (dual core)
    • carte graphique intégrée HD4000 ou supérieure
    • 4 go de RAM
    • 3 go de disponibles sur le disque dur
    • Connexion internet
    • Windows 7

    Configuration minimal Mac :

    • processeur 2,1 ghz
    • carte hd graphics 5000
    • 4 go de ram
    • 3 go de disponible sur le disque dur, 
    • Connexion internet
    • OSX

     

     

    Contrôleurs de jeu

    Pour jouer avec le smartphone comme volant :

     

    • Connexion wifi (pour smartphone) et internet (pour ordinateur)
    • Androïd 4.4
    • iOS, 7 et plus.

     

    Manette officielle xbox 360 ou xbox one

    Volant (voir liste compatible)


  • Est-ce que je suis obligé d'avoir une connexion internet wifi pour utiliser The Good Drive ?

    Vous jouez à la manette ou au volant, une connexion internet pour l'ordinateur (mac/pc), en wifi ou ethernet, suffit pour envoyer vos scores.

    Vous jouez au smartphone, vous devez avoir en plus du wifi pour utiliser votre smartphone comme manette de jeu.


  • Quels sont les volants compatibles The Good Drive ?

    The Good Drive recommande l'utilisation des deux modèles

    • Thrustmaster T150
    • Thrustmaster T300 RS

  • FAQ : j’ai bien sélectionné le smartphone, mais ça ne marche pas

    Le  PC est-il connecté à internet ?

    1. Vérifiez tout d’abord que votre PC est bien connecté à Internet. Pour cela, rendez-vous dans le menu Wifi de Windows, situé en bas à droite de la barre des tâches.
    2. Vérifiez que le Wifi/Ethernet est activé.
    3. Notez le nom du réseau



    Le smartphone est-il sur le même réseau que le PC ?

     

    Vérifiez le réseau auquel est connecté votre smartphone :

    • Pour cela, sur iPhone, allez dans « Réglages » puis « Wifi ». Vérifiez que vous êtes connecté au même réseau que votre ordinateur. 
    • Sur Android, allez dans « Réglages » puis « Wifi ». Vérifiez que vous êtes connecté au même réseau que votre ordinateur. 

     

     


  • FAQ : comment savoir quel est mon contrôleur sélectionné ?

    Dans le menu d’accueil, le contrôleur sélectionné apparaît à côté de la roue des options.


    Si le contrôleur ne correspond pas à celui que vous avez entre les mains, vous pouvez aller dans le menu option, choix du contrôleur.



  • FAQ : le jeu est saccadé, l’image se fige

    Si vous jouez sur un ordinateur portable, non branché sur le secteur, quand la batterie arrive en fin de charge, le PC se met en mode économie d'énergie et baisse la puissance allouée à la carte graphique. Jouez toujours en étant branché au secteur.

    Quand le signal Wifi n'est pas assez puissant, la connexion entre le PC et le smartphone est difficile et entraîne un décalage entre le mouvement du smartphone et la réaction de la voiture. Rapprochez l’ordinateur de votre box.

    Si le jeu ralenti parfois, sur certains trajets allez dans le menu d’options pour modifier les paramètres graphiques

    Si le problème persiste, contactez notre hotline au 0 806 800 930.



  • FAQ : le smartphone perd la connexion durant un trajet

    Si vous jouez sur un ordinateur portable, non branché sur le secteur, quand la batterie arrive en fin de charge, le PC se met en mode économie d'énergie et baisse la puissance allouée à la carte graphique. Jouez toujours en étant branché au secteur.

     

    Quand le signal Wifi n'est pas assez puissant, la connexion entre le PC et le smartphone est difficile et entraîne un décalage entre le mouvement du smartphone et la réaction de la voiture.

    • Vérifiez que votre box Internet fonctionne et que le signal wifi soit puissant.
    • Si vous avez reçu un appel ou une notification pendant la partie, il faut vous déconnecter et vous reconnectez à l’application.
    • Si le problème persiste, contactez notre hotline au 0 806 800 930